Poilus de l'Isère

12nov 2014 18mai 2015
Affiche Poilus de l'Isère

Préparée avec le concours de nombreux acteurs locaux, l’exposition Poilus de l’Isère s’attache avant tout à évoquer l’engagement militaire des Isérois sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale et rappeler que parmi eux 17 000 à 19 000 hommes ont perdu la vie au cours de ces cinq terribles années. Tout en relatant les grandes phases du conflit, l’exposition revient sur les principaux faits d’armes au cours desquels ces soldats ont été engagés : les Vosges, la Somme, l’Artois, la Champagne, Verdun… en s’appuyant sur le parcours documenté de douze d’entre eux, afin de donner une vision assez représentative du vécu sur le front. Au lendemain de la guerre, cet engagement humain a été commémoré dans le département par l’érection de monuments aux morts et la tenue de cérémonies du souvenir qui n’empêcheront pas le déclenchement d’une nouvelle guerre mondiale en 1939. Avons-nous su tirer les leçons de ce passé ? La répétition des conflits à travers le monde depuis cent ans semble au contraire montrer notre incapacité à faire la paix. Pour autant, faut-il perdre espoir en notre faculté à y parvenir ?

Le Musée accueillera pour l’occasion un emblématique camion CBA appartenant à la Fondation Berliet. Conçu à la veille de la Première Guerre mondiale, il faisait partie des véhicules qui ont acheminé les soldats lors de l’épopée de la « Voie sacrée » de Bar-le-Duc à Verdun, en 1916.  Le camion sera présenté du 12 novembre 2014 au 23 février 2015.

En partenariat avec les Archives départementales de l’Isère et le service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre de l’Isère

Exposition labellisée par l’État dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale