MARINUS, photomontages satiriques 1932-1940

Du 15 juin 2019 21 octobre 2019
Affiche de l'exposition temporaire Marinus, photomontages satiriques 1932-1940 © MRDI
Audience
TOUT PUBLIC
Type d’exposition
Exposition temporaire

Dénonçant avec dérision la terrible réalité politique des années 1930, Marinus Jacob Kjelgaard, dit Marinus, fait du montage photographique son « arme » préférée. Journaliste et photographe danois travaillant à Paris au début du XXe siècle, il intègre le journal hebdomadaire Marianne en 1932. Pendant huit ans, à la manière des dadaïstes, il commente, moque et dénonce l’actualité géopolitique par le biais d’images truquées qui font régulièrement la Une du journal. Adolf Hitler, Benito Mussolini, Édouard Daladier, président français du Conseil, ou encore Joseph Goebbels, ministre de la propagande de l’Allemagne nazie, figurent parmi les personnalités mises en scène dans des photomontages d’une lucidité déroutante et d’un humour incisif.

Parallèlement à l’exposition, une programmation variée est proposée au public. Fabrication de photomontages dans l’esprit Dada, atelier philo sur la manipulation des images et rendez-vous dédiés aux cinéphiles.

14, rue Hébert
38000 Grenoble