Vivre la Libération ! L'expérience immersive

31Aoû 2024 31Aoû 2025
Affiche de l'expérience immersive Vivre la Libération !
Exposition à venir

Plongez au cœur du tumulte des journées d’août 1944, dans un dispositif immersif inédit !

Il y a 80 ans, du 21 août au 1er septembre 1944, l’Isère est libérée par l’action conjointe des résistants et des soldats alliés débarqués en Provence 6 jours plus tôt. Au fil de l’avancée des troupes, des scènes de liesse et d’espoir, mais aussi de violence et de désolation sont vécues par la population.

En partant de son fonds photographique et filmique, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère fait le choix de proposer une nouvelle approche de l’évènement en immergeant directement le visiteur au cœur du tumulte de ces journées d’août 1944. À travers un dispositif immersif de 7 minutes, ce sont les émotions que les femmes et les hommes de l’époque ont ressenties qui sont transposées : la sidération face aux scènes de destruction, la peur des combats et du retour de l’occupant, la joie qui accueille les héros, la colère envers les traitres et l’espoir de voir la République renaître.

Dans un dialogue renouvelé entre émotion et réflexion, le musée vous plonge au cœur de la Libération où les images d’archives, certaines inédites, et l’ambiance sonore fusionnent pour redonner corps à l’Histoire.

Ce projet / cet évènement a obtenu le LABEL MISSION LIBÉRATION de l’État

Logo 80e anniversaire de la Libération

Attention, certaines scènes de la Libération peuvent être violentes et choquer la sensibilité.

14, rue Hébert
38000 Grenoble