Alexandre Debelle

Audience
TOUT PUBLIC
Exposition passée

Lorsqu’il décide de devenir peintre, vers 1830, le jeune Alexandre Debelle (1805 – 1897) s’engage dans une carrière de paysagiste. Il s’inscrit ainsi dans une tradition artistique fortement ancrée à Grenoble. En cette période romantique, Debelle, comme ses contemporains, part à la découverte de son environnement et de son patrimoine. De ses excursions et de ses voyages, il rapporte de nombreux dessins dont beaucoup seront gravés ou lithographiés. Ils nous sont connus aujourd’hui grâce à la publication d’ouvrages comme le Guide du voyageur à la Grande Chartreuse (1836), les quatre volumes de l’Album du Dauphiné (1835-1839), l’Album d’Uriage (1849) ou Uriage et ses environs, guide pittoresque et descriptif (1850). Si sa carrière de paysagiste est brève, Debelle nous laisse ainsi un témoignage attachant des paysages et monuments en ce début de XIXe siècle.

A travers un parcours d’œuvres inédites, aquarelles et dessins, représentant Grenoble et sa région, l’exposition présente Debelle paysagiste et illustrateur d’albums, notamment l’Album du Dauphiné réalisé en collaboration avec Victor Cassien, et l’Album d’Uriage, cet ouvrage rare et raffiné. La présentation de dessins exécutés d’après nature et de planches lithographiées originales permet de saisir le lien entre le travail du dessinateur et celui du lithographe. Une presse lithographique, remise en état de fonctionnement et présentée au cœur de l’exposition, sera l’occasion de revenir sur la lithographie, sa technique, son apport pour l’artiste et la facilité qu’elle lui donne de reproduire ses oeuvres. Des démonstrations d’impression seront assurées par Blandine Leclerc, artiste et responsable de l’atelier de gravure de l’Ecole supérieure d’art de Grenoble.

Musée de l'Ancien Evêché
2, rue Très-Cloîtres