Faciès Inventaire

Chronique du foyer de la rue Très-Cloîtres à Grenoble

1juin 2002 15Sep 2002
Affiche Faciès © Musée de l'Ancien Evêché

« Faciès Inventaire. Chronique du foyer de la rue Très-Cloîtres à Grenoble» présente un travail photographique d'Hamid Debarrah, prolongé par le regard poétique de Jean-Pierre Chambon. Tous deux ont partagé le quotidien des habitants du foyer de l’Office Dauphinois des Travailleurs Immigrés, rue Très-Cloîtres à Grenoble. Les photographies nous font pénétrer dans la vie du foyer à travers les visages, les objets, les lumières tandis que les textes nous interrogent sur ces hommes que nous croisons sans jamais les connaître. Cette création nous offre une vision originale de l'immigration au quotidien.

L'exposition présente neuf séquences d'images. Chaque séquence se compose du portrait d'un homme, en tirage négatif et en tirage positif, pour dire la vie d'ici et de là-bas, et de quatre images prises dans son environnement proche : des clefs, une bouilloire, un tableau… Sous la plume inspirée et sensible de Jean-Pierre Chambon, un texte court et poétique conclut chaque séquence.

Ce travail, réalisé dans le cadre d'un programme de création conduit par la compagnie Les Inachevés en 2001, trouve une place légitime au Musée de l'Ancien Evêché, soucieux de faire connaître le quartier Très-Cloîtres, les hommes et les femmes qui y vivent.

Musée de l'Ancien Evêché
2, rue Très-Cloîtres