Grenoble. Visions d’une ville

Peintures, dessins, estampes Fin XVle siècle - Début XXe siècle

Du
17nov 2007 14avr 2008
Affiche Grenoble Visions d'une ville © Musée de l'Ancien Evêché
Audience
TOUT PUBLIC
Type
Exposition passée

Grenoble fait partie de ces villes qui ont retenu l’attention des peintres. En témoignent les œuvres de William Turner, Auguste Ravier, Jules Flandrin, Johan Barthold Jongkind, Charles Bertier, Théodore Ravanat, Isidore Dagnan, etc., présentées au musée. Une exposition exceptionnelle où de grands artistes livrent  leurs  visions de la ville.

En juxtaposant à la richesse des premiers regards des artistes topographes, l’imagination et la sensibilité des paysagistes, le musée propose un voyage dans le temps et dans l’espace à travers des vues réalisées en peintures, dessins et estampes, de la fin du XVIe siècle au début du XXe siècle. Celles-ci constituent une précieuse source iconographique et documentaire sur la cité et sa rivière, les fortifications, les places, les monuments ou encore la vie quotidienne des Grenoblois au fil du temps. Les visages de Grenoble, à chaque siècle différents, témoignent non seulement des transformations de la ville mais aussi de l’évolution du « sentiment » du paysage et de sa représentation dans les arts figurés.

L’exposition, qui réunit 80 œuvres, provenant de collections privées et publiques régionales, nationales et internationales, compose un corpus de références artistiques et historiques. A l’appui de ce riche panorama que nous livrent les artistes, à travers leur vision intellectuelle et rêvée de la ville, l’exposition invite tout un chacun à redécouvrir la ville, sa ville.

Lieu

Musée de l'Ancien Evêché
2, rue Très-Cloîtres
38000 Grenoble

Contact

Tel 04 76 03 15 25
musee-eveche@isere.fr

Publication associée
PUB_VIGNETTE_682_1267108189.jpg

Grenoble, vision d’une ville

Lire la suite

/musee/musee-de-lancien-eveche