INVENTAIRE(S) Inventaire de plein pied Photographies Roberto Neumiller

Inventaire du patrimoine Valbonnais, Matheysine, Beaumont, Pays de Corps

16mai 2008 13oct 2008
INVENTAIRE(S). Inventaire de plein pied Photographies Roberto Neumiller © Musée de l'Ancien Evêché

Il y a presque dix ans maintenant (septembre 1998), le Conseil général de l’Isère inaugurait le Musée de l’Ancien Évêché, équipement d’un genre nouveau. Un vrai musée par la richesse et la qualité de ses collections et de sa présentation, mais aussi un « centre d’interprétation », capable de rendre compte de l’ensemble du patrimoine de notre département.

C’est donc une réelle opportunité pour le musée d’accueillir pour la première fois en ses espaces une exposition, jusque là présentée au Musée Dauphinois, qui intéresse les inventaires territoriaux. Elle s’inscrit dans le cycle des programmes de recherche et de valorisation conduit par le Service du Patrimoine culturel du Conseil général, sous la houlette de Anne Cayol-Gerin. Le dernier en date, dont les résultats sont ici présentés, intéresse les trois cantons de Corps, La Mure et Valbonnais.

Débutée en 2006, l’opération « Patrimoine en Isère, Valbonnais, Matheysine, Beaumont, pays de Corps » a pris un caractère exceptionnel. Au programme habituel de repérage et d’identification des patrimoines conduit par les chercheurs, en lien avec les érudits et les associations, s’est ajoutée l’intervention d’un artiste, chargé de livrer sa propre vision des territoires.

Les expositions et les publications qui les accompagnent : Inventaire de plein pied.
Photographies Roberto Neumiller et Inventaire du patrimoine. Valbonnais, Matheysine, Beaumont, pays de Corps, rendent compte de ces patients travaux d’investigation, différents mais complémentaires. Le regard humaniste et sensible du photographe, l’approche érudite, savante et descriptive des scientifiques nous proposent de riches clés de compréhension d’un territoire, de son patrimoine mais aussi des femmes et des hommes qui le vivent au quotidien.

Après avoir été présentées en 2007, à Corps et à Pellafol (canton de Corps), au Périer et à Entraigues (canton de Valbonnais) et à La Mure, elles sont offertes, l’été durant, aux Grenoblois et aux visiteurs de passage, et donneront peut-être à ces derniers l’envie au sortir du musée de partir à la découverte de ces territoires, à l’aide de la carte du patrimoine et des sites nouvellement éditée.

Musée de l'Ancien Evêché
2, rue Très-Cloîtres