Le patrimoine de l’Isère en BD

L’histoire de l’Isère en BD par Gilbert Bouchard Le tabernacle d’Aoste (Isère)

6nov 2004 30mai 2005
Affiche Le patrimoine de l'Isère en BD © Musée de l'Ancien Evêché

En janvier 2004, paraissait le cinquième et dernier tome de L’histoire de l’Isère en BD, réalisé par Gilbert Bouchard. Cet ouvrage marque le point final d’une série de bandes dessinées qui présente l’histoire de l’Isère, de la Préhistoire à nos jours, au fil d’images habilement composées, nourries de références patrimoniales.

Autour de la présentation de l’auteur et de ses passions, l’histoire et le dessin, l’exposition invite à comprendre la réalisation d’une BD historique, de la recherche documentaire à l’impression de l’ouvrage. Scénario case par case, rédaction des textes, composition et mise en couleurs des planches, etc., toutes les étapes de création d’une BD sont présentées. Pour parfaire la présentation du travail de création, encore fallait-il confronter la BD à ses sources et particulièrement aux références patrimoniales empruntées au musée. C’est donc dans l’exposition permanente que le visiteur pourra découvrir des vignettes en situation, agrandies et présentées sur des panneaux colorés, à proximité immédiate des collections.

Pour illustrer cette rencontre du patrimoine et de la BD, le musée présente un élément de mobilier liturgique remarquable, le tabernacle à gradins de Saint-Didier d’Aoste. Datée de la fin du XVIIème siècle et protégée au titre des Monuments historiques, cette pièce de collection retrouve vie au travers d’une BD inédite, réalisée par Gilbert Bouchard et proposée par le musée.

Musée de l'Ancien Evêché
2, rue Très-Cloîtres