LE SPECTACLE DES RUES ET DES CHEMINS

JOSEPH APPRIN. PHOTOGRAPHIES (1890-1908)

Du
28nov 2015 28aoû 2016
Affiche Le spectacles des rues & des chemins
Audience
TOUT PUBLIC
Type
Exposition passée

Une œuvre photographique jusque-là inédite ! 

Ils ne furent pas nombreux, les photographes amateurs qui, à la Belle Époque, songèrent à immortaliser le quotidien de leurs contemporains ! Passionné de photographie instantanée, Joseph Apprin (1859-1908) ne va pas chercher loin ses sujets : il descend dans la rue et multiplie les prises de vue, avec la curiosité du spectateur enchanté d’être à pareille fête.

L’activité grouillante des rues de Grenoble, mais aussi les charmes d’une campagne encore non urbanisée : Joseph Apprin nous propose une vision stupéfiante de l’agglomération grenobloise. De même, des rives du Drac au lac de Saint-Sixte à Merlas en passant par les chemins de l’Oisans, ses images de l’Isère nous happent littéralement. Il fait preuve d’une belle modernité lorsqu’il documente la vie de ses semblables, tout comme lorsqu’il photographie ses enfants pour lesquels il compose des mises en scène facétieuses.

À travers une sélection de plus de cent dix clichés légendés,  l’exposition présente une œuvre photographique entièrement inédite jusque-là. Un témoignage unique et précieux, qui renouvelle notre vision de la vie en Isère à l’orée du 20e siècle.

Lieu

Musée de l'Ancien Evêché
2, rue Très-Cloîtres
38000 Grenoble

Contact

Tel 04 76 03 15 25
musee-eveche@isere.fr

Publication associée
PUB_VIGNETTE_1006_1527580562.jpg

Le spectacle des rues & des chemins

Lire la suite

/musee/musee-de-lancien-eveche