L’Isère, à la limite

Photographies de Yann de Fareins

15Sep 2016 15déc 2016
Affiche Yann de Fareins © Musée de l'Ancien Evêché

> Nos routes quotidiennes traversent des frontières plus ou moins visibles, les traces presque fossilisées de longs marchandages administratifs ou de conflits territoriaux longtemps irréductibles puis tombés dans l’oubli.
Le photographe Yann de Fareins se place, route après route, à la limite cadastrale du département. Il cherche à saisir cette limite administrative, sa traduction physique dans le corps du réel. Cette limite se concrétise parfois sur le terrain par une borne, une signalétique spécifique ou un simple changement d’état de la chaussée. Elle peut s’inscrire comme une cicatrice de frontières ancestrales, les cernes de croissance de territoires infantiles, ou une césure géographique majeure, mais il n’y a parfois aucun indice perceptible sur le terrain.

L’absence de traces visibles n’interrompt pourtant pas la traque opiniâtre de Yann qui enregistre alors cette lacune avec humour comme une amnésie collective, une distraction des sens ou une infidélité à l’histoire du lieu.

Biographie Yann de Fareins

Yann de Fareins est né en 1961 à Madagascar. Depuis sa sortie de l'Ecole Nationale de la Photographie d'Arles, il partage son activité entre ses recherches personnelles sur le paysage, le portrait, le corps et le voyage, la réalisation de commande et l’enseignement.
Parallèlement, il organise et anime les stages pour Noir d'Ivoire. Il intervient également auprès d'autres structures associatives, institutionnelles et privées pour mener des formations spécifiques.
Ces travaux font l'objet d'expositions, d'acquisitions et de publications.
En Juillet 2006 est paru "L'idée d'une femme", ce livre est le fruit d'une résidence dans l'Oise". "Transversale" est paru en juin 2010.

Musée de l'Ancien Evêché
2, rue Très-Cloîtres