PAYS DE BOURGOIN-JALLIEU

Audience
TOUT PUBLIC
Exposition passée

Il y a plus de dix ans (septembre 1998), le Conseil général de l’Isère inaugurait un équipement culturel d’un genre nouveau, le Musée de l’Ancien Évêché. Tout à la fois musée d’archéologie et d’histoire par la richesse des collections présentées et les vestiges archéologiques que recèle l’ancien palais des évêques de Grenoble, il est aussi centre d’interprétation du patrimoine de l’Isère et présente, au fil des expositions temporaires, des ensembles méconnus intéressant ce domaine.
C’est donc très légitimement que les résultats des travaux de recherche, de connaissance et de valorisation conduits par le Service du patrimoine culturel de l’Isère (Conseil général), comme les inventaires territoriaux, trouvent leur place, selon un calendrier désormais régulier, au Musée de l’Ancien Évêché.

Ainsi, deux ans après l’exposition consacrée au patrimoine des territoires du Sud-Isère (Valbonnais, Matheysine, Beaumont et Pays de Corps), le musée accueille aujourd’hui la présentation des résultats de l’inventaire réalisé dans le pays de Bourgoin-Jallieu, sur les cantons de La Verpillière, L’Isle-d’Abeau, Bourgoin-Jallieu nord et sud. À ce programme de repérage et d’identification des patrimoines, s’est ajouté un volet intéressant la création artistique. Alors que les scientifiques étaient
chargés d’explorer le territoire dans sa dimension historique et patrimoniale, deux artistes-photographes ont donné libre-cours à leur sensibilité pour proposer leur vision contemporaine de ce pays : décalée, audacieuse, interrogatrice.

Après avoir été présentée à Saint- Quentin-Fallavier et à L’Isle-d’Abeau, l’exposition patrimoniale est offerte, l’été durant, aux visiteurs du musée, prolongée par la présentation pour la première fois du travail des deux photographes. L’ensemble de ce travail (volet patrimonial et volet artistique) sera présenté à l’automne au Musée de Bourgoin-Jallieu.

À travers ces expositions, le Musée de l’Ancien Évêché dévoile un nouveau pan de la connaissance sur l’histoire d’un pays isérois mal connu. La visite pourra se prolonger par une découverte du patrimoine in-situ, avec en mains la carte patrimoniale nouvellement éditée et réalisée par le Service du patrimoine culturel, remise gratuitement à tous les visiteurs du musée.

Musée de l'Ancien Evêché
2, rue Très-Cloîtres