Peintre(s) à Proveysieux

Du
17oct 2003 10mai 2004
Affiche Peintre(s) à Proveysieux © Musée de l'Ancien Evêché
Audience
TOUT PUBLIC
Type
Exposition passée

C'est en 1863, que Théodore Ravanat, peintre paysagiste grenoblois, s'installe avec ses amis, Aristide Albert et Albert Ravanat à Proveysieux. Cette petite bourgade, située à proximité de Grenoble, dans un vallon du massif de la Chartreuse, offre un motif artistique varié et un environnement idéal pour ces passionnés de peinture, de nature et de randonnées.

Ils sont très vite rejoints par leurs amis, artistes de formation et de sensibilité diverses, et par des personnalités de la vie grenobloise. Tous aiment se retrouver à Proveysieux et apprécient, lors des repas pris en commun à l'auberge Aux Grandzgousiers, ces temps de loisirs et d'échanges autour de passions partagées comme la peinture, le patois régional, la photographie, etc... Longtemps présentée, à l'image de Barbizon, comme une "école de peinture du paysage", Proveysieux a sans doute vu naître et se développer un foyer artistique et culturel renommé qui a perduré pendant près de quatre-vingts ans.

Avec la présentation de soixante-cinq tableaux signés Théodore Ravanat, Jean Achard, Diodore Rahoult, Henri Blanc-Fontaine, Victor Cassien, Edouard d'Apvril, Tancrède Bastet, Charles Bertier… et une sélection de photographies présentant quelques scènes de dimanche en famille, l'exposition retrace l'aventure de cette colonie d'artistes qui permit, pendant quelques décennies, à Proveysieux de vivre une aventure artistique et mondaine hors du commun.

Lieu

Musée de l'Ancien Evêché
2, rue Très-Cloîtres
38000 Grenoble

Contact

Tel 04 76 03 15 25
musee-eveche@isere.fr

Publication associée
ed38445.jpg

Peintre(s) à Proveyssieux

Lire la suite