Peintre(s) à Proveysieux

Audience
TOUT PUBLIC
Exposition passée

C'est en 1863, que Théodore Ravanat, peintre paysagiste grenoblois, s'installe avec ses amis, Aristide Albert et Albert Ravanat à Proveysieux. Cette petite bourgade, située à proximité de Grenoble, dans un vallon du massif de la Chartreuse, offre un motif artistique varié et un environnement idéal pour ces passionnés de peinture, de nature et de randonnées.

Ils sont très vite rejoints par leurs amis, artistes de formation et de sensibilité diverses, et par des personnalités de la vie grenobloise. Tous aiment se retrouver à Proveysieux et apprécient, lors des repas pris en commun à l'auberge Aux Grandzgousiers, ces temps de loisirs et d'échanges autour de passions partagées comme la peinture, le patois régional, la photographie, etc... Longtemps présentée, à l'image de Barbizon, comme une "école de peinture du paysage", Proveysieux a sans doute vu naître et se développer un foyer artistique et culturel renommé qui a perduré pendant près de quatre-vingts ans.

Avec la présentation de soixante-cinq tableaux signés Théodore Ravanat, Jean Achard, Diodore Rahoult, Henri Blanc-Fontaine, Victor Cassien, Edouard d'Apvril, Tancrède Bastet, Charles Bertier… et une sélection de photographies présentant quelques scènes de dimanche en famille, l'exposition retrace l'aventure de cette colonie d'artistes qui permit, pendant quelques décennies, à Proveysieux de vivre une aventure artistique et mondaine hors du commun.

Musée de l'Ancien Evêché
2, rue Très-Cloîtres