PIC & BULLE

LA MONTAGNE DANS LA BD

Du
19nov 2016 30avr 2017
Affiche Pic & Bulle
Audience
TOUT PUBLIC
Type
Exposition passée

Une exposition inédite !  

La bande dessinée est née dans les Alpes en 1827, de l'imagination du Suisse Rodolphe Töpffer ! Depuis lors, la montagne n'a cessé d'être une source d’inspiration. Au-delà des exploits de Tintin au Tibet (Hergé, 1960), elle se déploie en une multitude de sujets en prise avec les préoccupations du moment. De Bécassine à Mickey, d'Astérix à Blueberry, de Lucky Luke à Thorgal…, et qu'il s'agisse de BD franco-belge, de romans graphiques ou de mangas, la montagne est tour à tour simple décor, faire-valoir de l'action ou héroïne à part entière.

L’exposition explore pour la première fois le rapport de l’homme à la montagne dans la bande dessinée, à travers l’œuvre de quatre-vingt-dix auteurs d’hier et d’aujourd’hui. Une présentation inédite de cent deux planches originales, dont À la recherche de Peter Pan de Cosey, Le sommet des dieux de Taniguchi, etc., des albums historiques et une sélection de reproductions offrent un voyage dans le temps et dans l’espace des pays imaginaires des montagnes de papier.

Un documentaire vidéo sur Christian Lax, auteur de L’Aigle sans orteils, donne à voir le parcours d’un bédéiste.

Un espace de lecture BD montagne est proposé en fin de visite, en partenariat avec les librairies grenobloises Arthaud, BD Fugue, Decitre, Glénat, Le Square et Momie Folie.

Lieu

Musée de l'Ancien Evêché
2, rue Très-Cloîtres
38000 Grenoble

Contact

Tel 04 76 03 15 25
musee-eveche@isere.fr

Publication associée
PUB_VIGNETTE_1032_1479206709.jpg

Pic & Bulle

Lire la suite

/musee/musee-de-lancien-eveche