Zoothèque enchantée - Claudio Locatelli

Audience
TOUT PUBLIC
Exposition temporaire

Le sculpteur parisien Claudio Locatelli imagine depuis de nombreuses années un bestiaire unique. Alliant une observation précise et minutieuse de la nature à un traitement délicat des formes et des émotions, le sculpteur anime les animaux qu’il représentre de façon saisissante.

Cervidés, insectes ou poissons volants, éléphant tout droit sorti du Livre des merveilles, lévriers alanguis des tapisseries médiévales, un univers poétique fait de bois, de fer, de papier ou de tissu fragile et éphémère.

Rien de précieux dans cette démarche, si ce n’est  le regard porté sur les animaux eux-mêmes. Par ses créations, qui peuvent suggérer la curiosité d’un esprit éclairé du XVIIIème siècle, Claudio Locatelli confère à ses sculptures animalières un caractère immuable, voire sacré, et nous rappelle en même temps la fragilité de la nature.

« Mes sculptures animalières en acier et papier peuvent devenir un support de réflexion : coupures de presse, petites annonces ‘roses’, pages de publicité, images de catalogue de mode. Réunis, textes et images nous amènent à une autre vision, dramatique ou loufoque, de notre société. »

Claudio Locatelli, 2019

Salle voûtée des Grandes écuries/ Noviciat/ Salon aux gypseries