Alain Galet. Visite privilégiée

Photographie

11déc 2003 2fév 2004
Photographies. Alain Galet

Suite à la rénovation du Musée Hébert qui offre désormais un parcours muséographique élargi et enrichi avec des travaux conduits dans l'ancienne demeure de famille du peintre, voici la présentation de photographies saisies pendant la mise en place des collections par le plasticien Alain Galet :

« Echappées sur le parc, salles en cours d’installation au mobilier entreposé, encore sous housse, couloirs inondés de soleil où se devinent les prémices de l’ordonnancement futur : work in progress… Une visite privilégiée dans la vie secrète du musée après deux ans de travaux et avant sa réouverture au public, un peu dans la manière de Belphégor, lorsque tout est encore dans le frémissement du devenir. »

Alain Galet a passé son enfance dans la banlieue parisienne. A 18 ans, il intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il y rejoint l’atelier de modelage d’Isabelle Walberg et étudie avec César et Etienne Martin pour la sculpture, Lesley Hamilton pour la photographie.

Diplômé avec mention, il travaille à la télévision, au cinéma et à l’Opéra de Paris comme sculpteur pour les décors, tout en poursuivant sa carrière de plasticien dans son atelier de Montreuil, exposant à diverses reprises en France ou à l’étranger.

Ces diverses pratiques se concrétiseront dans la découverte des possibilités de l’ordinateur en réalisant des images de synthèse, fixes ou animées. Il ne cesse depuis de travailler la photographie numérique, base d’une recherche qui se veut plus plastique que photographique.