Hébert pensionnaire à la villa Médicis

Peinture et dessin

24nov 2017 4juin 2018
Peintures. Ernest Hébert

Ernest Hébert a raconté, dans la Gazette des Beaux-Arts de 1901, ses souvenirs de pensionnaire à la villa Médicis à Rome et la chance d’avoir eu pour directeurs, Ingres puis Schnetz. Le séjour dans la ville éternelle, initié par Louis XIV, avait pour but de former le goût et de perfectionner la pratique des jeunes artistes lauréats du Prix de Rome en les immergeant dans les œuvres originales des maîtres de l’Antiquité et de la Renaissance. Alors que la formation est essentiellement fondée sur la copie, le modèle vivant et le paysage sur le motif, les études et esquisses laissées par Hébert et ses camarades nous montrent comment ils ont su à la fois s’insérer dans la tradition et s’en échapper pour suivre une voie plus personnelle. Le bicentenaire de la naissance d’Hébert (1817-1908) nous donne l’occasion de revenir sur une des périodes les plus heureuses du peintre.

La présentation d'huiles sur toile et sur papier, de dessins d’Ernest Hébert, correspondant à cette période, mais aussi d'œuvres de ses camarades ou autres pensionnaires de l’Académie permettent d'évoquer la vie à la villa Médicis : les professeurs, les amitiés, mais également la formation délivrée : le travail sur le motif, les copies des grands maîtres, les envois d'oeuvres obligatoires et la tradition du nu à l'antique.

Exposition réalisée avec le soutien exceptionnel du Musée d’Orsay et du Musée national Ernest Hébert à Paris.