Pierre Gaudu. L'esprit des lieux

Photographie

1oct 2011 2jan 2012
Pierre Gaudu / Photographies

Depuis de nombreuses années, Pierre Gaudu se partage entre peinture et photographie. Ces derniers temps, il a délaissé les sentiers de montagne pour parcourir le domaine plus ordonné du peintre Ernest Hébert.

Dans les jardins, il fixe l’usure du temps qui marque inexorablement les sculptures et les éléments dispersés. Sensible aux effets de lumière, il saisit le rythme linéaire des eaux de la nymphée ruisselant en rideau sur la surface du bassin. Dans les salles du musée, son regard a croisé les portraits des femmes de la société du XIXe siècle. Un jeu en miroir, entre réel et reflet, où le photographe transfigurant les modèles d’Hébert, leur insuffle une vie contemporaine.

En une vingtaine de prises de vue, il nous transmet « l’esprit des lieux ». Une traversée d’instants, d’impressions furtives où l’œil de l’artiste sublime un sujet et une matière apparemment ordinaires. En plasticien, Pierre Gaudu obtient ici du médium photographique une expression toute personnelle.

Né en 1950 à Fécamp, le peintre, dessinateur et photographe, vit et travaille à Grenoble depuis les années 1970. Son univers s'étend des espaces ouverts de la photographie à celui plus confiné de l'atelier et des visions intérieures, du noir de l'encrier à celui des lacs et forêts, du blanc des beaux papiers à celui des brumes et cascades.