Vincent Gontier. Jours de soleil

Sculpture

4déc 2015 4avr 2016
Sculptures. Gontier

Vincent Gontier a fait des journaux qui accompagnent notre quotidien, sa marque de fabrique. Depuis presque trente ans, le sculpteur les assemble, pliant et dépliant ceux-ci pour en faire des volumes. Il conçoit la sculpture comme le rapport d’un matériau éphémère, le papier journal, avec une armature de métal pérenne. Les « Compactus », qui associent liasses de journaux et acier, avec les « Croquis sculptures », qui sont leurs versions réduites, puis les « Synapses » et les « Origami », où la seule feuille de papier est finement rouleautée ou pliée, témoignent de son intérêt quasi obsessionnel pour les imprimés. Miniatures ou monumentales, ses sculptures, des plus anciennes aux plus récentes, dont beaucoup réalisées pour l’exposition, sont proposées ici avec les « Dessins brûlés », dernière étape de son travail.

La série des barques, issues d’un voyage en Nouvelle Zélande, est installée dans les jardins du musée, autour d’une mappemonde, telle un sanctuaire.

Vincent Gontier est né en 1964 à Fourmies, dans le Nord. Après avoir passé son diplôme à l’École des Beaux-Arts de Cherbourg et de Rouen, le jeune sculpteur s’installe à Grenoble en 1987, puis à Voiron où il vit et travaille.