Une restauratrice sur papier au Centre de Ressources !

Valérie Sizaire, restauratrice sur papier - Centre de ressources Albert Soboul © Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française

Valérie Sizaire, restauratrice sur papier, était de passage au musée pour intervenir sur sept estampes du fonds du centre de ressources Albert Soboul.

Elle a effectué des montages de ces estampes sur passe-partout avant que celles-ci soient encadrées par l’équipe technique du musée. Certaines estampes ont dû être consolidées pour pouvoir y coller des charnières en papier japon qui viendront se fixer sur les passe-partout.

Ces estampes ont été encadrées pour être montrées lors de l’exposition temporaire actuelle « La Marseillaise », mais aussi pour un prêt dans le cadre de l’exposition « Rire à pleines dents : six siècles de satires graphiques » (19 novembre 2021 – 13 mars 2022) au Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’illustration à Strasbourg. Une estampe sera également prêtée à Glénat pour une exposition à venir…

Sur les images ci-dessous, vous pourrez voir la restauratrice à l’œuvre en train d’installer des charnières en papier japon.

Un travail tout en finesse qui demande une très grande délicatesse !

Publié le 12 juillet 2021