ROCHES DE MÉMOIRE. 5 000 ANS D’ART RUPESTRE DANS LES ALPES
PHOTOGRAPHIES EMMANUEL BRETEAU
Les gravures rupestres, ces motifs gravés sur des rochers dans des sites de plein air, dans les Alpes françaises, italiennes et suisses, intriguent aujourd'hui encore les scientifiques et un large public. Si ce mode d'expression a été utilisé de la Préhistoire au début du 20e siècle, les témoignages se rapportant aux premières périodes sont particulièrement précieux et n’ont pas encore livré tous leurs secrets.
En amoureux de la montagne qu'il pratique et photographie depuis des années, Emmanuel Breteau a souhaité capturer dans les moindres détails ces motifs érodés par le temps et parfois invisibles à l’œil nu. Pour cela, il a créé des conditions de studio, opérant de nuit dans les "sanctuaires" d'altitude, muni d'éclairage artificiel. Par le jeu de l’ombre et de la lumière, ses clichés révèlent les traits gravés et leur puissance évocatrice.
Plus de soixante photographies explicitées sont présentées en un parcours géographique qui sillonne l’arc alpin. Situé à la frontière entre démarche artistique sensible et savoirs scientifiques constitués, ce travail propose pour la première fois une vision élargie et originale de cet art rupestre préhistorique, et suscite une extraordinaire curiosité.
Musée de l'Ancien Evêché
2, rue Très-Cloîtres
38000 Grenoble
Tel 04 76 03 15 25
musee-eveche@isere.fr