Jean Bovier-Lapierre. Croquis italiens

Dessin

11déc 2010 28fév 2011
Dessins. Jean Bovier-Lapierre

Invitation à un « voyage immobile » dans le cadre du Cabinet des dessins du Musée Hébert, les croquis et les lavis de Jean Bovier-Lapierre se révèlent comme autant de souvenirs d’instants heureux, d’une rencontre avec une ville, d’un site visité en Italie.

Exécutées sur le motif, souvent en prenant sur les temps du déjeuner, à la terrasse d’un café, ces esquisses, trois ou quatre par jour, sont des notes prises à l’encre de Chine ou sépia, plus rarement à l’aquarelle.

Ici, là, l’œil averti de l’architecte retient sur le papier l’essentiel des lignes d’un monument. Eglises, palais, places… autant d’appels à la découverte et à la lecture de ces « moments italiens » où les accords de forme et de couleur nous restituent le plaisir visuel de leur auteur.

Jean Bovier-Lapierre a participé, avec le cabinet d’architectes « Bovier-Lapierre et Braymand », à la rénovation de nombreux bâtiments patrimoniaux et particulièrement à celle du Musée Hébert.