Le jardin

...le massif de Chartreuse !

Des petits villages typiques de montagne, aux lacs couleurs émeraude, en passant par les campagnes avec vue sur les sommets, ici, la nature est partout.
Après votre visite au musée, partez à la découverte du massif aux mille paysages. Randonnée, trail, VTT, ski de fond, raquettes, tout est possible en Chartreuse !

Le jardin du musée, vue sur le Grand Som
Vue sur le Grand Som et le musée / © Valérie Gaillard

 

Le musée vous propose de découvrir la Chartreuse par des balades : à l'intérieur de ces livrets, vous trouverez un quizz qui indique le chemin à suivre que vous pouvez remplir. Revenez nous voir à la fin du parcours pour venir chercher votre cadeau bien mérité !

A la recherche du trésor d'ArcabasDe Saint-Hugues à Saint-BrunoDe Saint-Hugues à Saint-Pierre

Le massif de Chartreuse

Le musée Arcabas en Chartreuse est au cœur du massif montagneux des préalpes qui s’est développé sous forme stratifiées. Les roches calcaires ont été plissées lors de la poussée alpine il y a 30 millions d’années. Il est situé aux trois quarts en Isère et pour l'autre quart en Savoie ce qui en fit durant plusieurs siècles, jusqu'en 1860, une frontière naturelle de la France. Trois villes portes en permettent l'accès, Grenoble au sud, Chambéry au nord et Voiron à l'ouest. La face Est de la Chartreuse borde la vallée du Grésivaudan. Massif pré alpin, la Chartreuse compte une vingtaine de sommets de plus de mille mètres dont quatre dépassent deux milles mètres (Chamechaude, La Dent de Crolles, Les Lances de Malissard et le Grand Som).

/musee/musee-arcabas-en-chartreuse