Jeunes et familles

Le musée archéologique Saint-Laurent est un lieu où les enfants et les familles aiment déambuler. C'est pourquoi nous avons créé des activités ludiques pour vous faire découvrir les trésors de Saint-Laurent.,

Nous avons signé la charte Môm'art, devenant ainsi un musée joyeux.

Les jeux

De nombreux jeux sont mis gratuitement à disposition à l'accueil du musée. Chaque enfant en trouvera un adapter à son âge.

Chasseur d'images

Ce jeu de piste est basé sur l’observation des lieux par les jeunes visiteurs. Tout au long du parcours de visite, ils doivent retrouver des éléments pris en photo. Il complète la visite libre.

A partir de 4 ans.

Un trésor à Saint-Laurent

Le but de ce jeu de piste est d’aider Axel à retrouver une découverte faite sur le site. Pour cela les élèves devront parcourir le musée et répondre à plusieurs questions. Le jeu doit se faire avec l’audioguide.

Pêche à l’ichtus

Ce jeu de piste se base sur l’observation des vestiges laissés par les premiers chrétiens à Saint-Laurent. Aidés d’une carte au trésor, les jeunes visiteurs doivent répondre à des énigmes. A chaque bonne réponse, ils reçoivent un morceau de puzzle qui, une fois reconstitué, leur révèlera le secret de l’ichtus.

A partir de 10 ans.

Les ateliers des vacances

Le musée archéologique organise à chaque vacances des ateliers sur le thème de l'histoire et de l'archéologie. Ils varient à chaque vacances. Consultez notre agenda pour plus de renseignements quant à leur programmation.

On est tombé sur un os !

L’anthropologie est une discipline importante en archéologie. Grâce à elle, les chercheurs reconstituent l’histoire biologique d’un individu. Âge, taille, sexe, état sanitaire, rien n’échappent à l’œil aguerri de ces scientifiques.

Lors de cet atelier, les enfants se glissent dans la peau d’un anthropologue et résolvent l’énigme du squelette inconnu.

Après une présentation du site et une initiation aux secrets de l’anthropologie, ils identifient ce squelette retrouvé dans les réserves du musée et déterminent son âge, sa taille et son sexe.

Ad vitam aeternam

Chaque population, chaque époque développe ses propres croyances et rites autour de la mort. A travers le regard de différentes civilisations, les enfants découvriront les rites funéraires de l’Antiquité, à commencer par ceux des Egyptiens.

Durée : 1h20.

Os court ! Les archéologues débarquent.

Ce stage est organisé sur 3 après-midi et s’articule autour de 2 axes : le chantier de fouille et le travail en laboratoire.

Lors de ce stage, les enfants se glisseront dans la peau d’un archéologue et seront initiés aux techniques de fouilles et d’analyse des vestiges archéologiques.

A la fin, ils se verront remettre un diplôme d’archéologue en herbe.

Maître-bâtisseur

La construction d’un bâtiment n’est pas chose aisée surtout au Moyen-Âge où le système métrique et la calculatrice n’existaient pas. Comment les bâtisseurs dessinaient-ils les plans ou les décors ? Quels instruments de mesure utilisaient-ils ? Comment faisaient-ils pour monter un arc en plein-cintre ?

Jeux et expérimentations sont les maîtres mots de cet atelier. Les enfants pourront ainsi découvrir les mystères des maîtres bâtisseurs du Moyen Âge.

Durée : 1h.

1, 2, 3... jouez !

Au premier siècle après J. – C., tablettes, ordinateurs et jeux vidéo n’existaient pas. Alors comment s’amusaient les petits Romains sans toutes ces technologies. Nous vous proposons de partir à la découverte des jeux de l’époque, de leur fabrication et de leurs règles. Les enfants et les parents s’amuseront comme de vrais Romains.

A partir de 6 ans.

Le week-end en famille

Chaque année, le musée archéologique propose un week-end dédié à la famille. Pendant 2 jours parents et enfants participent ensemble aux activités. Un bon moyen de découvrir ensemble le musée et ses trésors. Chasse au trésor, cours de cuisine antique, olympiades sont quelques exemples de ce qui est proposé. Consultez notre agenda pour en savoir plus sur la programmation.