Musée dauphinois
Au menu du dossier :
– Le bilan environnemental s’alourdit dans les Alpes, mais la question de la durabilité ne se pose pas seulement en termes climatiques, la gestion des ressources est tout aussi essentielle.
– Le concept de « développement durable » serait obsolète. Mais comment désigner et définir la transition écologique et sociétale à mettre en œuvre ?
– Portfolio : Trois artistes suisses, Laurence Piaget-Dupuis, Marie Velardi et Jacques Pugin représentent à leur manière la disparition des glaciers alpins. Une réflexion sur le temps.
– Quelles stratégies les communautés alpines d’hier avaient-elles mises en place pour assurer leur survie jusqu’à ce que la globalisation peu à peu les aliène ?
– Carnet d’initiatives : tour d’horizon des projets et solutions qui voient le jour partout dans l’arc alpin.
– La crise sanitaire du Covid-19 va-t-elle rebattre les cartes de la stratégie économique des stations de montagne, déjà affectées par le réchauffement climatique ?
– « Il faut cultiver notre jardin. » La récente crise a poussé nombre de ceux qui disposaient d’un potager à appliquer le précepte de Candide au pied de la lettre…
– Parcs nationaux, régionaux, réserves naturelles : plus d’un quart de l’espace alpin est protégé. Histoire et bilan de cette politique de protection.