Ressources documentaires
Spécialisé sur l'histoire et l'ethnographie de l'ancienne province du Dauphiné et plus largement des Alpes françaises, le Centre de ressources documentaires du Musée dauphinois est ouvert aux chercheurs, étudiants et aux amateurs d'histoire et de patrimoine.
Il est constitué d'une bibliothèque (20 000 ouvrages), d'une iconothèque (dessins, estampes, affiches, cartes, plans et cartes postales), d'une photothèque (plus de 100 000 clichés) et d'une phonothèque (2000 enregistrements sonores). Depuis une dizaine d'années, des campagnes de numérisation complètent l'étude des collections et favorisent leur valorisation auprès des chercheurs, des établissements culturels et du public. À ce jour, près de 70 000 objets et documents ont été numérisés, dont une partie est consultable dans le catalogue des collections en ligne.
Suspension de l'accueil physique au centre de ressources documentaires du Musée dauphinois
Le réseau des musées du Département de l’Isère s’est engagé dans un important chantier des collections en vue du déménagement de celles-ci vers un nouveau site de conservation. Cette opération de transfert qui nécessite une longue préparation, requiert, jusqu'à l'ouverture programmée en 2027 des nouvelles réserves des musées du Département de l'Isère, la suspension des prêts des collections du Musée dauphinois.
Au cours de la même période, et compte tenu de cette opération, le Musée dauphinois n'assure plus l'accueil des chercheurs dans ses réserves et dans son centre de ressources documentaires. Le pôle de conservation continue cependant à traiter les demandes de renseignements dans la mesure de ses disponibilités et à fournir des clichés de ses collections quand ceux-ci ont déjà été réalisés (suivant les conditions énoncées dans les formulaires afférents).
Nous remercions l'ensemble des usagers et partenaires du Musée dauphinois de leur compréhension. Le projet de nouvelles réserves pour les musées du Département de l'Isère permettra d'améliorer nettement les conditions de conservation des collections et de favoriser les futures demandes extérieures.