Peintre(s) à Proveyssieux

Prix : 4
Institution : Musée de l'Ancien Evêché
Thème : Patrimoine artistique

En 1863, Théodore Ravanat, peintre paysagiste grenoblois réputé, plante son chevalet à Proveysieux et commence une seconde carrière. Il est rejoint par d'autres amis artistes qui apprécient à leur tour les nombreux motifs que leur offre ce vallon de Chartreuse. Très vite, autour de Théodore et de ses proches, Aristide Albert, avocat et homme de lettres, et Albert Ravanat, libraire et amateur de patois dauphinois, se crée une colonie d'artistes qui aime à de retrouver le dimanche autour d'un repas animé à l'auberge des Grandzgousiers. L'élite grenobloise se déplace à son tour pour prendre le << bon air >> et discuter des grandes idées du temps. Cet ouvrage nous invite à découvrir l'histoire de ce foyer artistique et culturel renommé, à travers un parcours nourri de témoignages photographiques et un voyage artistique dans la peinture dauphinoise, de la fin du XIX e au début du XX e siècle, autour de l'œuvre des peintres de Proveysieux.