Pic & Bulle

Thème : Histoire contemporaine

Pic & Bulle
La montagne dans la BD

La bande dessinée est née dans les Alpes en 1827, de l'imagination du Suisse Rodolphe Töpffer ! Depuis lors, la montagne n'a cessé d'être une source d’inspiration. Au-delà des exploits de Tintin au Tibet (Hergé, 1960), elle se déploie en une multitude de sujets en prise avec les préoccupations du moment. De Bécassine à Mickey, d'Astérix à Blueberry, de Lucky Luke à Thorgal…, et qu'il s'agisse de BD franco-belge, de romans graphiques ou de mangas, la montagne est tour à tour simple décor, faire-valoir de l'action ou héroïne à part entière.
L’exposition explore pour la première fois le rapport de l’homme à la montagne dans la bande dessinée, à travers l’œuvre de quatre-vingt-dix auteurs d’hier et d’aujourd’hui. Une présentation inédite de cent deux planches originales, dont À la recherche de Peter Pan de Cosey, Le sommet des dieux de Taniguchi, etc., des albums historiques et une sélection de reproductions offrent un voyage dans le temps et dans l’espace des pays imaginaires des montagnes de papier.
Un documentaire vidéo sur Christian Lax, auteur de L’Aigle sans orteils, donne à voir le parcours d’un bédéiste.
Un espace de lecture BD montagne est proposé en fin de visite, en partenariat avec les librairies grenobloises Arthaud, BD Fugue, Decitre, Glénat, Le Square et Momie Folie.

> Catalogue de l'exposition présentée au Musée de l'Ancien Évêché du 19 novembre 2016 au 30 avril 2017
> COMMANDER L'OUVRAGE