Cappiello ou l’art publicitaire

Du
25sep 13déc
Une cavalière vêtue d'une robe blanche et verte galope sur un cheval rouge. Les personnages se détachent sur le fond noir. "Chocolat Klaus" se lit en lettres jaunes sous la cavalière et son destrier. La signature de Cappiello est placée en haut à gauche, elle aussi est jaune. © Leonetto Cappiello
Audience
TOUT PUBLIC
Exposition temporaire

Leonetto Cappiello (1875-1942), auteur de près de 2000 affiches, invente au début du XXe siècle un langage et une esthétique nouvelle qui marquent les débuts d’un véritable art publicitaire et, par la même occasion, ceux de l’affiche moderne. Les plus grandes marques commerciales de l’époque font appel à sa créativité. Il signe ainsi de nombreuses affiches pour des entreprises alpines (France, Italie, Suisse), dont certaines établies en Isère et à Grenoble, comme notamment Lustucru.

L'exposition temporaire

L’exposition Cappiello ou l’art publicitaire s’inscrit dans les thématiques d’expositions développées par la Maison Bergès autour du papier. On rappellera qu’Aristide Bergès est un industriel papetier et que la maison familiale dans laquelle le musée est aujourd’hui installé, est entourée des bâtiments de la papeterie que l’ingénieur a créée en 1869.

Les Bergès fabriquent et aiment le papier ; ils garnissent les murs de leur maison de papiers peints et d’affiches comme celle de Manuel Orazi L’Hippodrome Brd de Clichy ou d’Alfons Mucha, célèbre affichiste de l’Art nouveau, et ami de la famille. C’est encore la modernité et l’inventivité, si chères aux Bergès, qui relient une telle exposition à ce lieu.

A partir de vignettes (croquis à l’encre), d’esquisses, de photographies d'esquisses - en noir et blanc ou retouchées à la gouache dans le cas de variantes -, de maquettes (qui précèdent le bon à tirer) et d’affiches imprimées, l’exposition illustre les différentes étapes du processus de création de Cappiello, son style inventif, son art et sa place dans l’histoire de l’affiche.

Elle présente un choix d’une quarantaine d’œuvres du début du XXe siècle jusque dans les années 1930, dont la fameuse affiche du chocolat Klaus qui va révolutionner l’art de l’affiche commerciale et faire la célébrité de l’affichiste en 1903. Les Alpes sont le territoire de référence avec des affiches réalisées pour des grandes marques commerciales des Alpes françaises (Isère et Savoie), italiennes et suisses.

Horaires d'ouverture durant l'exposition temporaire

Du 25/09 au 13/12/2020
Ouverture le mercredi, jeudi et vendredi de 13h à 18h. Le samedi et dimanche de 10h à 18h.
Fermé lundi et mardi.
Ouvert le 11 novembre de 10h à 18h.

Maison Bergès - Musée de la Houille blanche
40 avenue des Papeteries