Mario Prassinos (1916-1985). L'arbre qui ne cache pas la forêt

Peinture

Du
3juil 2021 28oct 2021
Musée Hébert, Département de l'Isère. © Musée Hébert, Département de l'Isère.
Audience
TOUT PUBLIC
Type
Exposition temporaire

« Mais déjà, se montrait le front sombre des grands arbres pressés l’un contre l’autre comme une foule qui m’aurait attendu. Une ouverture sombre indiquait le début d’un sentier qui s’enfonçait parmi la majestueuse population. Il fallait accepter l’invitation et suivre l’étroit chemin. »

Mario Prassinos, La colline tatouée, éditions Grasset, 1983.

Considéré comme l’un des grands peintres de sa génération, Mario Prassinos a partagé son temps entre Paris et la Provence. Dès ses débuts, le thème de l’arbre s’inscrit dans son univers. Il revient en leitmotiv, du lacis de branches tordues de son tout premier tableau, Scarabée d’or, aux clairières fantasmagoriques des Supplices, en passant par les Cyprès de Spetsai et les Jardins turcs, souvenirs des plaines ottomanes de son enfance et de celles des environs de Paris. Arbres dépouillés, arbres-bouquets ou forêts ténébreuses, « majestueuse population », écrit-il, qu’il offre aux regards des visiteurs. L’évènement L’appel de la forêt, proposé cette année par le Département de l’Isère, nous donne ici l’occasion de découvrir l’œuvre originale de cet artiste célèbre.

Le musée expose près de trente oeuvres, peintures, tapisseries et gravures. Des portraits photographiques de Mario Prassinos, effectués par ses contemporains, et un film de Lucien Clergue sur l'artiste complètent la présentation.

Mario Prassinos (1916-1985) est né à Constantinople dans une famille gréco-italienne implantée depuis longtemps en Turquie. Installé en France avec sa famille en 1922, il fait ses études à Paris avant d’entreprendre, peu après la guerre, une féconde carrière de peintre.

« L’Appel de la forêt » est une nouvelle programmation culturelle et artistique portée par le Département de l’Isère, du 3 juillet 2021 jusqu’à fin 2022. Dix-huit mois de programmation avec des expositions et des animations proposant différentes approches de la forêt.

« L’Appel de la forêt », une nouvelle programmation culturelle et artistique portée par le Département de l’Isère, du 3 juillet 2021 jusqu’à fin 2022. Dix-huit mois de programmation avec des expositions et des animations proposant différentes approches de la forêt.

 

Modalités d'accès à l'exposition

L'exposition Mario Prassinos (1916-1985). L'arbre qui ne cache pas la forêt est à découvrir dans la Grande galerie et dans le Cabinet des dessins.

Du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 10h à 18h. Du 1er juin au 30 septembre, fermeture à 19h tous les dimanches.
Réservation conseillée pour les samedis et les dimanches au 04 76 42 97 35. Port du masque obligatoire.

 

Visites guidées

Juillet 2021
Dimanche 11 juillet à 16h

Août 2021
Dimanche 1er août à 16h

Septembre 2021
Dimanche 19 septembre à 16h
(Journées européennes du Patrimoine)


Octobre 2021
Dimanche 3 octobre à 16h

Dimanche 24 octobre à 16h

Durée : 1h. Visites du 1er dimanche du mois et des Journées européennes du Patrimoine : gratuit. Autres jours : 3,80€ par personne (gratuit pour les moins de 12 ans).
Réservation au 04 76 42 97 35. Nombre de places limité. Port du masque obligatoire.

 

Concert

Les Arbrassons

Samedi 3 juillet à 16h30 et à 19h

Sculptures sonores au procédé acoustique unique découvert et développé par José Le Piez, les Arbrassons chantent sous la simple caresse de la main. Venez écouter les chants du bois qui jaillissent de ces « instruments à caresses ».

Par Patricia Chatelain et José Le Piez, sculpteurs de son.

Durée : 30 min. Gratuit. Suivi d’un échange. Dans la limite des places disponibles.

 

Lectures

Mama Prassinos, petite-fille du peintre et comédienne, lit...  
Vendredi 17 septembre à 19h

Une lecture sensible qui conduit dans l’intimité du peintre avec des textes de Gisèle Prassinos, sœur de l’artiste, écrivaine et poétesse prodige, de Mario Prassinos, de Raymond Queneau et de François Nourissier.  

Durée : 50 min. Gratuit. Réservation au 04 76 42 97 35 à partir du 1er septembre.

Autour de la forêt  
Jeudi 14 octobre à 18h30

Une lecture d’extraits issus de classiques incontournables, de lectures détentes ou d’ouvrages à succès, et en écho au thème de la forêt, cher à Mario Prassinos.

Durée : 1h. Gratuit. Lecture au coeur de l'exposition par les bibliothécaires de la Bibliothèque Le verbe être de La Tronche. Réservation au 04 76 42 97 35.

 

Autour des contes

Atelier d’écriture Raconte-moi ton arbre
Samedi 11 septembre à 15h

Sous la houlette de Laurence Druon, conteuse, laissez-vous guider pour composer et écrire un conte ou une histoire d’arbres à plusieurs mains. Une création collective que vous pourrez écouter lors du spectacle de contes qui sera donné lors des Journées du Patrimoine.   

Animé par Laurence Druon, associée au collectif d’artistes Un euro ne fait pas le Printemps.
Durée : 2h. Gratuit. Pour adultes.
Réservation au 04 76 42 97 35.


Contes De l’arbre à la forêt
Samedi 18 septembre à 15h et à 16h30 (Journées européennes du Patrimoine)

Un répertoire de contes, légendes et histoires, d’ici et d’ailleurs, pour découvrir l’arbre et la forêt comme vous ne les avez jamais vus, entendus et ressentis… 

Par Laurence Druon, associée au collectif d’artistes Un euro ne fait pas le Printemps.
Durée : 45 min. Gratuit. À partir de 8 ans. Dans la limite des places disponibles.

 

Atelier des vacances

Sur les traces de Mario Prassinos
Jeudi 26 août à 14h30
Mercredi 27 octobre à 14h30

Un atelier pour découvrir les œuvres de Mario Prassinos, puis réaliser une création personnelle inspirée du travail de l’artiste. Jeux d’encre et de composition.  

Animé par L’atelier du petit Léz’art, Grenoble.
Durée : 2h. Pour enfants de 6 à 10 ans. Tarif : 5€ par enfant. Réservation au 04 76 42 97 35.

 

Et pour les tout petits

Les petits loups
Vendredi 9 juillet à 10h

À destination des petites oreilles, une lecture d’histoires sur le thème "Terre, pousses et petites bêtes", suivie d'un temps de lectures individualisées et de manipulation des livres.

Par les bibliothécaires jeunesse de la Bibliothèque Le verbe être de La Tronche.
Durée 1h30. Gratuit. Pour enfant de 0 à 6 ans accompagnés. Dans la limite des places disponibles.


Pour toutes informations supplémentaires sur les animations autour de l'exposition, consultez la page Agenda du site internet : ici


 

A la boutique du musée !

Pour prolonger la découverte, retrouvez plusieurs ouvrages disponibles en vente à la boutique du musée.


Mario Prassinos 100 ans ! Portraits et paysages dans les collections provençales. Sous la direction de Elisa Farran, Directrice du Musée Estrine. Edition SilvanaEditoriale.


Mario Prassinos. Collectif Shinji Aoyama, François Nourissier. Edition Actes Sud.

 

/musee/musee-hebert