Des samouraïs au kawaii

Histoire croisée du Japon et de l’Occident

Musée dauphinois

PUB_VIGNETTE_1072_1539595032.jpg
Auteur : Collectif
Parution : 10/2018
Nombre de pages : 180
collection : Catalogue d'exposition Musée dauphinois
Éditeur : Département de l'Isère
Prix : 20
Dispo : Oui
Institution : Musée dauphinois
Thème : Histoire contemporaine

Prolongeant l’exposition éponyme du Musée dauphinois, cette publication rassemble une vingtaine de contributions d’historiens et d’historiens de l’art, de sociologues, d’éditeurs et de conservateurs de musées, qui mettent en lumière les liens entre le Japon et l’Occident sur une période longue de cinq siècles. Réalisé à l’occasion du 160e anniversaire du « Traité de paix, d’amitié et de commerce » entre la France et le pays du Soleil-Levant, ce livre évoque les connexions, les influences réciproques, les ruptures et les métissages que ces relations ont engendrés. Largement illustré, il donne à voir une partie des riches collections, publiques et privées, présentées dans l’exposition, notamment celles du musée des Confluences qui a consenti un prêt exceptionnel de plus de soixante-cinq objets.