Exposition : Refuges alpins

De l'abri de fortune au tourisme d'altitude

4juin 2020 21juin 2021
Affiche de l'expo "Refuges alpins"

Perchés dans la montagne apparaissent parfois les refuges des premiers aventuriers, traceurs de voies vers les hauts sommets alpins. Chasseurs de chamois partagent longtemps ces abris avec les alpinistes. Puis, lorsque les alpages se couvrent de sentiers de randonnée, que la montagne devient un terrain de sports et de loisirs, le refuge se transforme en lieu d’accueil gardé jusqu’à devenir parfois un hôtel d’altitude. Ainsi, l’architecture de ces édifices témoigne-t-elle bien du rapport de l’homme à sa montagne dont l’exposition retrace plus de deux cents ans d’histoire intime.

Dès la fin du 18e siècle, les abris naturels ne suffisent plus aux alpinistes, qui bâtissent alors des refuges en des points stratégiques de leur ascension. Construits avec des matériaux trouvés sur place ou montés à dos d’homme, ils sont composés d’une pièce unique sommairement meublée, tels les refuges des Grands Mulets en 1881 ou de l’Aigle en 1911 1. Plus tard dans les années 1960, l’héliportage révolutionne le profil architectural des refuges, son confort et son approvisionnement.

Passeurs des valeurs de partage qui nourrissent encore notre imaginaire, les gardiens sont « l’âme » de leur refuge. Ils accueillent les randonneurs, offrent un repas chaud, alertent les secours d’un retard inquiétant. Les constructions récentes, soucieuses d’autonomie énergétique, n’altèrent pas l’image de cette convivialité mais irritent souvent les nostalgiques des refuges d’antan.

Authenticité contre modernité ? La montagne devient-elle un paradis perdu dont la fonte inquiétante des glaciers en serait l’expression ? Elle demeure pour les uns un espace de liberté, pour d’autres qui font du refuge un but de promenade, elle est aussi un formidable terrain de loisirs et de rencontres culturelles. Photographies, vidéos, portraits filmés, carte interactive, maquettes, prototypes du refuge du Tonneau de Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret 2 et des Refuges de demain créés par Refuge Remix 3, animeront cette exposition.

1 Reconstruit à l’identique dans l’exposition par les Compagnons du Tour de France.
2 Prêt de l'Association Le Refuge Tonneau Perriand-Jeanneret.
3 Refuge Remix, un événement créatif & collaboratif créé par RefLab.

En partenariat avec le Service régional de l’inventaire Auvergne Rhône-Alpes
et l’École nationale supérieure d’Architecture de Grenoble.
Avec le soutien de l’Université Grenoble-Alpes et de Alpes Ishere.

Dans le cadre de PAYSAGE>PAYSAGES

Échos des acteurs de la montagne

Ils sont gardiens de refuge, responsables de sociétés d'alpinistes, guide de haute montagne, alpiniste, ... Chacun apporte son point de vue sur les enjeux de l'aménagement de la montagne au cours d'entretiens réalisés pour l'exposition.

Vidéaste : Jeanne Coudurier, 2020

En 2008, Marie Gardent était une toute jeune gardienne du refuge de l'Aigle. L'expérience était éprouvante mais elle la décrit avec émotion...

Bruno Gardent, guide de haute montagne au Bureau des Guides de La Grave, revient sur son métier et sur l’évolution du refuge dans le paysage montagnard.

Christian Utzmann, délégué refuge de la Société des Touristes du Dauphiné, nous parle de la fréquentation des refuges et du rôle des gardiens dans ces espaces.

Fabien Journet, adhérent du Club Alpin français - Grenoble Oisans, partage son attachement pour la montagne et se remémore ses diverses expériences en refuge.

Nicolas Raynaud, président de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, revient sur l'historique, l'organisation et les valeurs de la FFCAM.

Dans le cadre du documentaire "Miroir", Frédi Meignan revient sur son expérience comme gardien de refuge du Promontoire de 2008 à 2018.

Réalisation : Pierre Reynard

Interview : Vincent Rauzier

Images : Loris Poussin - Pierre Reynard

Produit pour le documentaire "Miroir" réalisé grâce au financement IDEX Université Grenoble Alpes dans le cadre du projet RSC "A auteur de Refuge" de la Direction Générale Déléguée Développement International et Territorial en partenariat avec le programme de recherche Refuges Sentinelles.

MUSÉE DAUPHINOIS
30 rue Maurice-Gignoux