Le Balcon de Belledonne. Photographies de Francis Helgorsky

9juin 1994 1jan 1995

Petit pays adossé à la montagne, bordant la vallée du Grésivaudan qui relie Grenoble à Chambéry, le "Balcon" porte bien son nom. À la fois plaine et montagne "tiraillé entre les influences d’en-bas et celles d’en-haut" disait le géographe Raoul Blanchard. Mais surtout profond d’une humanité qui lui est propre, et qui n’est ni celle de la plaine ni celle de la haute montagne si proche. C’est ce territoire que Francis Helgorsky a parcouru, le plus souvent à pied. Ce sont ces paysages qu’il découvre, tous empreints d’humanité, porteurs de traces d’hommes ; puis pénètre l’intimité des maisons ; enfin, il nous conduit jusqu’à ces "gens", ces visages d’hommes et de femmes, qui sont le but ultime de tout ce voyage.