Trésors d'Egypte. La "Cachette" de Karnak

3Sep 2004 3jan 2005

L’exposition rassemble vingt-six statues de la "Cachette" du temple d’Amon-Rê de Karnak, découvertes en 1904 par Georges Legrain.
Conservées au Musée du Caire elles sont présentées pour la première fois en Europe au Musée dauphinois. À l’effigie royale ou civile, les statuettes sont toutes des objets de piété dédiées au seigneur du Temple. Elles perpétuent l’être au-delà de son passage sur terre et entretiennent la mémoire du défunt par les inscriptions qui y sont gravées… Transporté à Karnak dans ce qui fut la plus grande métropole religieuse d’Égypte à la découverte de la célèbre “Cachette”, trois millénaires plus tard, le visiteur chemine dans l’univers religieux, social et politique de l’Égypte ancienne.