Stéphanie Nelson / Ina Thiam • Résidence photographique •

Audience
TOUT PUBLIC
Exposition temporaire

Stéphanie NELSON, photographe grenobloise et Ina THIAM, photographe dakaroise, une résidence de création à Kédougou (Sénégal) organisée dans le cadre de la saison SÉNÉGAL 20-21 par le Département de l’Isère (service du développement culturel et coopération et Musée dauphinois), en partenariat avec le Département de Kédougou, la Maison de l’Image à Grenoble.

SÉNÉGAL 20•21 EN ISÈRE

Le Département de l’Isère est investi en coopération avec le Sénégal oriental depuis près de 20 ans dans de nombreux domaines : culture, santé, éducation à la citoyenneté mondiale, etc. Depuis 2013, l’axe culturel de cette coopération est renforcé par l’accompagnement du Département de Kédougou à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un schéma de développement culturel à l’horizon 2030. C’est dans ce cadre que le Département de l’Isère souhaite développer une manifestation culturelle autour du Sénégal en Isère, de décembre 2020 à juin 2021, afin notamment :

• D’offrir aux Isérois(es) une fenêtre sur les cultures sénégalaises et particulièrement la création contemporaine ;
  • De mobiliser des acteurs culturels isérois autour du Sénégal et du programme de coopération Isère/Kédougou et de favoriser des projets de co-création artistique et culturelle ;
  • De sensibiliser les Isérois(es) à l’interculturalité, en particulier le jeune public.

Cette manifestation se veut grand public, pluridisciplinaire, multi-formats et idéalement coproduite et de manière autonome par des professionnels sénégalais et isérois.

Stéphanie NELSON

Stéphanie Nelsonphotographe en résidence de création à Kégoudou, Sénégal
du 10 février au 10 mars 2020

Auteure photographe, elle vit et travaille à Grenoble. Elle se consacre à la photographie en 2008. Formée à l’Atelier Magenta de Villeurbanne, elle développe un travail personnel autour de la mémoire, familiale, collective ou patrimoniale. Elle intervient régulièrement auprès de publics divers, lors d’ateliers de pratique photographique et de résidences artistiques.

Ina THIAM

Ina THIAMphotographe en résidence de création à Kédougou du 17 au 28 février 2021
Photographe et vidéaste dakaroise,
elle découvre les arts visuels en 2011 au sein de l’association Africulturban. Elle se perfectionne aux côtés de la cinéaste sénégalaise Fatou Kandé Senghor et du photographe Touré Mandemory, puis elle s’oriente progressivement vers la photographie artistique, qui représente pour elle un combat souvent engagé, que ce soit auprès des femmes, du sport ou de la culture. Au sein de son association, elle dispense des formations à la photographie, notamment dans le cadre d’un projet de réinsertion d’anciens détenus.

LES PARTENAIRES

Département de l'Isère

La Maison de l’Image [Grenoble]
La Maison de l’Image est un lieu ressource associatif soutenant l’éducation aux images. Ouverte à tous, elle s’adresse aux personnes souhaitant découvrir la création artistique, se former aux techniques et conduire des projets autour de l’image fixe et animée. Elle accompagne des actions visant l’éducation du regard et développe des collaborations avec des artistes d’ici et d’ailleurs. Réalisation de films, d’expositions, workshop et formations, conférences et débats (r)éveillent l’esprit critique et forment des citoyens avertis.
En organisant le Mois de la Photo, elle souhaite proposer une programmation culturelle de qualité.
Aussi, la Maison de l’Image poursuit plusieurs objectifs :

• > Enrichir l’offre culturelle locale et régionale en matière de photographie, d’installations et de performances alliant l’image fixe et animée.
  • > Favoriser la rencontre entre les oeuvres, les artistes et le public.
  • > Sensibiliser aux pratiques artistiques tous les publics, en particulier les publics scolaires et éloignés de l’offre culturelle classique.

Site internet : https://www.maison-image.fr/ (lien direct vers le Mois de la photo : https://www.maison-image.fr/mois-de-la-photo/ )

Maison de l'image

Département de Kédougou, Sénégal
Situé à l'extrême Sud-Est du Sénégal à la frontière avec le Mali et la Guinée, le département de Kédougou bénéficie d’une véritable richesse ethnique et culturelle. Il est d'ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco pour ses paysages culturels Bassari, Dialonké et Bédik. Le département compte environ 90 000 habitants et regorge de nombreuses ressources minières. Il bénéficie d’un réseau hydrographique dense avec la présence du fleuve Gambie et de ses affluents. Sur le plan touristique, il comptabilise de nombreux sites d’intérêt historique et culturel.

Conseil départemental de Kédougou - Sénégal

/musee/musee-dauphinois