Saint-Véran et la mémoire du Queyras

1Juil 1980 31Aoû 1980
Affiche de l'exposition

"Saint-Véran est la plus haute montagne où il se mange du pain" affirme un vieux dicton. Vivre à 2 040 m d’altitude pose d'autres problèmes qu’en plaine ou en moyenne montagne. Là-haut, au cours des siècles, un mode de vie s’est lentement élaboré, donnant naissance à une véritable civilisation : civilisation du bois, de l’herbe et du seigle, du mouton et de la vache. Une histoire perturbée par les guerres et les catastrophes naturelles qui n’a pas empêché les Saint-Véranais de se forger un modèle d’organisation sociale très avancée à l’image de la solidarité montagnarde et qui fait encore aujourd’hui leur fierté. L'enjeu de cette exposition est donc de faire découvrir cette histoire avec toutes ses spécificités.