Premiers bergers des Alpes. De la préhistoire à l'antiquité

Du
10avr 2008 30juin 2009
Affiche de l'exposition
Audience
TOUT PUBLIC
Type
Exposition passée

L’exposition explore une facette du rapport de l’homme à la montagne et propose un voyage dans le temps à travers les Alpes sur la piste des bergers et de leurs troupeaux. Les premiers éleveurs du Proche-Orient aux Gallo-romains, ce sont 10 000 ans de savoir-faire pastoraux transmis jusqu’à nous. Les habitants des Alpes ont su aménager l’environnement d’altitude pour y pratiquer l’élevage. La recherche de l’alpage, les déplacements saisonniers, le franchissement des cols et la construction de cabanes et d’enclos pastoraux sont autant de pratiques qui organisent aujourd’hui encore la vie des bergers et donnent à la montagne sa dimension humaine.

Il y a près de 15 000 ans en effet, des hommes qui vivent au sein du croissant fertile vont, en l’espace de 4 000 ans, construire des villages, pratiquer l’agriculture et domestiquer certains animaux pour exploiter leur lait, leur viande et leur toison.
Ces bouleversements, appelés « révolution néolithique », déterminent de nouvelles façons de vivre et de penser l’environnement, qui se sont diffusées sur tout le continent européen.


Des premiers éleveurs du Proche-Orient aux Gallo-romains, ce sont
10 000 ans de savoir-faire pastoraux qui se sont transmis jusqu’à nous. Les habitants des Alpes ont pu ainsi aménager un environnement d’altitude pour y pratiquer l’élevage. Recherche de l’alpage, déplacements saisonniers, franchissement des cols et construction de cabanes et d’enclos pastoraux, autant de pratiques qui organisent la vie des bergers jusqu’à aujourd’hui et donnent à la montagne sa dimension humaine.


L’exposition présentée par le Musée dauphinois, s’appuyant sur les découvertes archéologiques les plus récentes, explore l'une des composantes majeures du rapport de l'homme à la montagne et propose un voyage dans le temps à travers les Alpes sur la piste des bergers et de leurs troupeaux.

/musee/musee-dauphinois