Un air d'Italie. La présence des italiens en Isère

18nov 2011 3jan 2013

Pour témoigner des liens qui unissent notre département à l’Italie, et en écho au 150e anniversaire de l’Unità, le Musée dauphinois dédie une exposition à la présence italienne sur notre territoire.

Cette exposition prolonge les travaux consacrés par le Musée dauphinois aux identités locales et livre les savoirs les plus récents rassemblés sur les relations entretenues par des populations installées de part et d’autre des Alpes. C’est ainsi que l’on croise des Allobroges qui venaient de la plaine du Pô, des banquiers et hommes d’affaires à la fin du Moyen Âge, mais aussi des patriotes favorables aux idées de la Révolution et venus en Isère dès la fin du XVIIIe siècle.
Avec ces hommes et ces femmes qui s’installent sur notre territoire, ce sont des savoir faire qui sont importés, qu’il s’agisse des secrets de fabrication du fer, de l’exploitation de la forêt de montagne, de la fabrication du charbon de bois et, bien sûr, de l’influence artistique que génère l’Italie à la Renaissance.
Le parcours de l’exposition interroge également le concept d’italianité, ce sentiment diffus d’appartenance à une terre, à une langue, à un art de vivre que porte en lui chaque Italien d’origine. Vincent Costarella a tenté d’en saisir l’essence dans un reportage photographique. Anna-Maria Brambilla a complété ce travail par un court métrage tourné dans des lieux de vie quotidiens, la rue, le marché, les bars.
Une saison durant, baptisée Année de l’Italie en Isère, plus d’une centaine de manifestations, expositions, conférences, films, concerts, spectacles de danse, pièces de théâtre, ateliers pédagogiques, animeront le département. Un guide L’Italie en Isère, diffusé gratuitement dans les musées départementaux, les offices de tourisme, les bibliothèques, accompagnera le public sur tout le territoire isérois.