Peintures paysannes de Dalécarlie

23nov 1973 10jan 1974
Affiche de l'exposition

La Dalécarie est une région montagneuse et forestière de la Suède centrale, parsemée de lacs et de torrents. Première province de Suède à avoir été découverte par le tourisme, elle est considérée comme une Suède en miniature. La population paysanne y vivait dans de petites maisons en bois d’une à deux pièces décorées de peintures, dont certaines sont présentées dans cette exposition. Cette "peinture dalécarienne" (1780 à 1870 environ) est l’oeuvre de peintres autodidactes. Leur inspiration venait principalement des Bibles en images, publiées pour la plupart au XVIIIe siècle. Mais si la composition des oeuvres est souvent un emprunt, les artistes font souvent preuve de fantaisie : costumes chatoyants, couleurs vives, etc.