Hippolyte Müller. Aux origines de la préhistoire alpine

Du
5mai 2004 26mai 2006
Affiche de l'exposition
Audience
TOUT PUBLIC
Type
Exposition passée

Autodidacte érudit, Hippolyte Müller est un préhistorien "dans la vie", comme le définissent famille et amis qu’il entraîne sur ses chantiers de fouilles. S’intéressant très tôt aux témoignages de l’occupation humaine dans les Alpes, il fonde le Musée dauphinois en 1906. Il développe des techniques de recherches spécifiques pour découvrir les campements de plein air, ouvrant la voie à l’archéologie d’altitude. Inventeur d’un grand nombre de sites préhistoriques, il s’illustre en initiant de véritables expérimentations préhistoriques. S’approcher au plus près du mode de vie des premiers hommes et dispenser avec modestie son savoir, sont les buts que Müller s’est fixé durant toute sa carrière de préhistorien.

L’archéologie est une science en plein essor lorsque Hippolyte Müller entraîne famille et amis jusqu’au coeur des massifs montagneux du Vercors et de la Chartreuse.
Inventeur de sites, il ouvre la voie à cette archéologie d’altitude qui constitue aujourd'hui une spécificité de la préhistoire alpine ; il est aussi le premier à sonder le site subaquatique des Baigneurs à Charavines en 1921, une référence pour l’époque du Néolithique. Eprouvant le besoin d’identifier la matière des objets qu’il découvre, mais aussi d’en retrouver les techniques de fabrication et les usages, il procède à des expérimentations préhistoriques : taille du silex, trépanation, travail du bois, de l’os et confection de haches, activité dans laquelle il excelle.


L’exposition présente des objets de la collection archéologique d’Hippolyte Müller, son outillage, des comptes rendus de fouilles, croquis et photos et, plus largement, révèle les travaux scientifiques conduits par les préhistoriens.

/musee/musee-dauphinois