Le désert et le monde. L'ordre des chartreux

1oct 1984 1oct 1985

1984 marque le 9e centenaire de la fondation de la Grande Chartreuse. Mais que sait-on des chartreux, ces moines du « désert », de leur vie repliée dans les couvents, de leur histoire ? C’est ce que cette exposition tente de faire découvrir. Elle met en scène la démarche spirituelle de ces moines installés dans le Dauphiné depuis 1084, démarche rythmée par un dialogue permanent entre les exigences de la solitude dans le désert de Chartreuse et le monde qui apporte aux moines les ressources matérielles dont ils ont besoin. À travers des objets, manuscrits, tableaux, audio-visuels, maquettes… elle montre comment les chartreux bâtirent une organisation matérielle et spirituelle favorisant ce projet de vie original.