Le Musée Champollion prêt à ouvrir ses portes au public le 29 mai 2021.

1 mars 2021
Vue extérieure, Musée Champollion (Vif, Isère) © Musée Champollion, Département de l'Isère

Le premier musée de France dédié à la naissance de l’égyptologie et à l’historiographie de cette discipline ouvrira ses portes au public le 29 mai 2021, si le contexte le permet, permettant aux visiteurs de voyager au pied du Vercors jusqu’aux rives du Nil.
Malgré les retards pris par la crise sanitaire, le chantier du Musée Champollion avance à grands pas. Les travaux sont en cours d’achèvement dans les dépendances, espace qui sera mis en fonctionnement dès mars 2021 pour l’arrivée des œuvres. Dans la maison de maître, les finitions également en cours d’achèvement permettront l’installation des œuvres mi-avril. 
Installé dans l’ancienne propriété familiale des Champollion à Vif, qui compte un parc de deux hectares et demi et une maison bourgeoise flanquée de dépendances acquis par le Département en 2001, ce nouveau musée rendra hommage aux deux frères illustres : Jean-François Champollion (1790-1832), l’égyptologue, le déchiffreur des hiéroglyphes, souvent considéré comme le père de l’égyptologie, et Jacques-Joseph Champollion-Figeac (1778-1867), son frère aîné, également intellectuel de renom, archéologue, journaliste, bibliothécaire et professeur d’université.