Conf'archéo - Mode et Corps : Entre Contrainte et Liberté

Archéologie
Communes
Grenoble
Découvrez comment la mode occidentale et les normes vestimentaires évoluent, façonnent nos corps et influencent notre perception de soi. Redéfinissons ensemble les frontières de la mode et de la liberté corporelle !
Le musée archéologique Saint-Laurent et La Casemate
proposent un cycle de conférences autour du textile
en archéologie dans le cadre de la saison culturelle
Des habits et nous.
Ces rendez-vous d’une durée d’1 heure sont gratuits,
sur réservation dans la limite des places disponibles.
Ils se dérouleront à La Casemate, 2 place Saint-Laurent
à Grenoble.

Sur réservation au 04 76 44 78 68
ou musee-archeologique@isere.fr
Tarif : gratuit
Durée : 1 h
Lieu : Fablab de La Casemate.
(accès par l’escalier extérieur,
accès PMR avec ascenseur)

Cécile Demoncept, experte en textile et mode, a étudié à l'École du Louvre avant de rejoindre le musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon en 1999. Depuis 2001, responsable du service culturel et pédagogique, elle travaille avec son équipe pour rendre accessible et transmettre l'histoire du textile et des arts décoratifs à tous les publics. Forte de son expérience, elle partage sa passion et son expertise avec enthousiasme.

Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon
Créé en 1864, le musée est né de la volonté de valoriser et d’encourager les métiers d’art au service de l’industrie.
Depuis 160 ans, de sa vocation de former le goût et d’être une source d’inspiration pour renouveler la création contemporaine, les plus beaux exemples d’artisanat, au départ de la Fabrique de soie lyonnaise puis du monde entier ont été collectés : tissus, broderies, costumes, céramiques, verreries, orfèvreries, marqueteries, ....
Aujourd’hui, le musée conserve la plus exceptionnelle collection textile au monde couvrant 4 500 années d'histoire, de l’Antiquité à nos jours, et la deuxième collection d’arts décoratifs en France.
Menacé de fermeture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est investie avec détermination et porte le projet de sa renaissance.
Pendant le temps de sa rénovation, le musée continue de partager les trésors de ses collections en se réinventant à travers de nombreux projets culturels « hors les murs ».

Musée archéologique de Grenoble-Saint-Laurent
Ouverture(s)
Jeudi 5 septembre 2024 de 18h30 à 19h30.
Fermé le mardi.
Accessibilité
Personnel d’accueil sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap
Gratuit.