Musée Champollion en Isère

Un chantier déchiffré

Du
21oct 2022 31oct 2023
Musée Champollion en Isère. Un chantier déchiffré
Audience
TOUT PUBLIC
Type
Exposition temporaire

Le Musée Champollion fête sa première année d’ouverture ! En cette année 2022 où l’on célèbre le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, le Département de l’Isère retrace l’histoire du chantier qui a donné naissance à ce nouveau musée, entièrement dédié aux frères Champollion et à l’égyptologie.


Tout en ces lieux permettait la création d’un musée dédié aux deux frères Champollion : le parc, la maison de maître et ses dépendances, les décors intérieurs, les objets d’art et les effets personnels des deux hommes. Encore fallait-il lancer un projet ambitieux : ce fut chose faite en 2016. Deux années d’étude et deux années et demie de travaux ont été nécessaires à la restauration du site et à la création du musée.

Cette exposition révèle les dessous d’un chantier patrimonial, de la rénovation des bâtiments à la création d’une exposition permanente unique retraçant l’œuvre des frères Champollion et, à travers eux, la naissance de l’égyptologie. Inventaire des collections, études architecturales, muséographiques, travaux, restauration des bâtiments et des œuvres… découvrez les grandes étapes de ce projet, déchiffrées pour vous !

À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, il s’agit pour le Département de l’Isère de célébrer à nouveau le Musée Champollion et les acteurs qui ont œuvré à sa création. L’exposition Un chantier déchiffré fait ainsi un clin d’œil à ce bicentenaire qui célèbre un événement majeur de l’histoire des sciences humaines.

Exposition visible à partir du 21 octobre 2022
Commissariat général : Caroline Dugand, conservatrice du Musée Champollion, assistée de Maëva Gervason, chargée de l’action culturelle, Typhaine Gate-Saidi, gestionnaire administrative.

Le musée en chantier © Département de l'Isère / Musée Champollion
Le musée en chantier © Département de l'Isère / Musée Champollion
Une réunion de chantier. © Département de l'Isère / Musée Champollion
Une réunion de chantier. © Département de l'Isère / Musée Champollion
Déploiement des collections © Département de l'Isère / Musée Champollion
Déploiement des collections © Département de l'Isère / Musée Champollion

Bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes - Champollion, la passion de l'Egypte en isère

Champollion. La passion de l'Egypte en Isère.

Pour en savoir plus sur les célébrations du bicentenaire du déchiffrement en Isère, reporter vous aux pages 2022, le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes en Isère et Champollion, la passion de l'Égypte en Isère

Logo bicentenaire du déchiffrement