Le Triptyque de La Tour-du-Pin

15avr 2000 10Juil 2001
Le Triptyque de La Tour-du-Pin © Musée de l'Ancien Evêché

Du 15 avril au 15 décembre 2000, le Musée de l'Ancien Evêché présente sa première exposition temporaire. En accueillant le monumental triptyque de La Tour-du-Pin, superbement restauré, il choisit de donner un coup de projecteur sur l'un des fleurons du patrimoine religieux isérois, consacrant ainsi sa mission de valorisation du patrimoine départemental.

Longtemps attribué à un élève de Dürer, cette oeuvre de la Renaissance, classée Monument historique, livre une interprétation magistrale de la crucifixion : les deux volets mobiles représentent la montée du Christ au calvaire et la descente de la croix, le panneau central déploie la lamentation tandis que le revers offre la vision énigmatique d'un gisant drapé dans son linceul. Le caractère exceptionnel de cette oeuvre dans le paysage artistique régional, ses dimensions inhabituelles, l'intérêt passionné qu'elle a suscité entourent le tableau de mystère. Qui en est l'auteur ? Quelles en sont les influences majeures ? Comment expliquer sa présence en Isère ? En présentant le triptyque avant qu'il ne retrouve naturellement sa place dans l'église de La Tour-du-Pin, le Musée de l'Ancien Evêché a souhaité donner un coup de projecteur sur l'une des pièces maîtresses du patrimoine régional.

Musée de l'Ancien Evêché
2, rue Très-Cloîtres