Les coulisses de l'acquisition d'une œuvre

 


Les savants de l'expédition de Bonaparte Testard

François-Martin TESTARD (Paris, fin du XVIIIe s. - actif 1er tiers du XIXe s.), Les scientifiques de la campagne d’Égypte devant le temple de Dendera, 1819, estampe sur papier, marouflée sur toile et peinte à l’huile. H. 0,81 ; L. 1,30, préemption pour le Département de l’Isère, 2018.1.1.


En 2020, le Département de l’Isère inaugurera à Vif son 11e musée départemental : le Musée Champollion. Installé dans la propriété familiale, le site sera dédié aux deux frères Champollion et à la naissance de l’égyptologie.

Les travaux de rénovation sont en cours et le projet scientifique prend corps : en témoigne l’acquisition, pour le futur musée, d’une rare peinture. L’huile sur toile a été achetée en vente publique par le Département de l’Isère avec une autorisation exceptionnelle de préemption, accordée par l’État.

L’œuvre représente Les scientifiques de la campagne d’Égypte devant le temple de Dendera. Présentée au Salon du Louvre en 1819, pendant la courte carrière de Champollion, elle témoigne du retentissement de l’expédition menée par Bonaparte et de la popularisation des découvertes scientifiques.


3. Dans l'atelier de la restauratrice

Décembre 2019. La restauration de l'huile sur toile Les scientifiques de l'expédition d'Egypte devant le temple de Dendera vient de débuter. Cette oeuvre complexe, réalisée à partir d'une estampe marouflée sur toile et rehaussée de peinture à l'huile, nécessite une attention très particulière.

L'intervention consiste en :

  1. Un nettoyage de la toile et de son châssis, empoussiérés ;
  2. Un allègement des vernis, jaunis : leur retrait révèlera les couleurs originales ;
  3. Une reprise des restaurations antérieures, trop visibles ;
  4. Un refixage de la couche picturale sur laquelle sont apparus des soulèvements ;
  5. Une retouche à l'aquarelle pour combler les manques ;
  6. La pose d'un nouveau vernis protégeant l'intégralité de la toile.

2. Les savants sous rayons X

L'huile sur toile, les savants de l'expédition d'Egypte devant le temple de Dendera, placée sur un chevalet pour être radiographiée © Département de l'Isère / Musée Champollion
L'huile sur toile placée sur un chevalet pour être radiographiée © Département de l'Isère / Musée Champollion

Octobre 2019. L’huile sur toile récemment acquise par le musée représentant Les scientifiques de l’expédition de Bonaparte devant le temple de Dendera a été radiographiée. L’opération a mis en évidence technique, dessins préparatoires et repentirs ; ainsi que de précédentes restaurations. L’imagerie scientifique sera un outil précieux pour la restauratrice qui entreprendra le délicat nettoyage de cette œuvre complexe.

Un détail de l'huile sur toile radiographiée © Département de l'Isère / Musée Champollion
Un détail de l'huile sur toile radiographiée © Département de l'Isère / Musée Champollion

1. L'acquisition d'une nouvelle oeuvre

Comment sont choisies les futures œuvres du musée ? Comment intervient le Département de l'Isère ?

La réponse en vidéo dans le 10e épisode de la web série Une affaire patrimoniale !


Accueil Partager cette page