Présentation du projet aux classes de Vif (2019)

Le projet pédagogique Entre imaginaires et réalités.

Pour accompagner l’ouverture de son 11e musée, le Département de l’Isère mène un projet de médiation culturelle Entre imaginaires et réalités en partenariat avec l’association Médiarts, avec le soutien de la Ville de Vif. Cet ambitieux projet propose aux Vifois de s’approprier le nouveau musée et ses collections grâce à différentes pratiques artistiques. Durant trois ans, les habitants sont invités à questionner leur imaginaire et à créer autour du musée, des frères Champollion et de l’Égypte ancienne accompagnés par des artistes.

Un projet soutenu par le Département de l’Isère, la Ville de Vif et la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes

De 2019-2020, un premier volet consacré à une création vidéo

Pour le premier volet de ce triptyque, le Musée Champollion s’est invité dans les classes vifoises pour une création vidéo. Des élèves de 6ème du collège Le Masségu, accompagnés par le scénariste Raffaele Matone, ont découvert l’écriture scénaristique. Faisant appel à leurs connaissances et à leur imaginaire, ils ont mis au point une histoire inspirée par Jean-François Champollion et l’Égypte antique. La mise en image de ce scénario a été confiée aux élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire J.F Champollion, sous la houlette de Magali Laroche, auteure réalisatrice. Les élèves ont travaillé à la réalisation d’un film alternant scènes filmées et images en stop-motion. Tour à tour techniciens et comédiens, ils ont découvert l’animation image par image et le tournage.

Ateliers de mise en image dans les classes de l’école primaire J.F Champollion © Département de l'Isère

2021, un second volet consacré à la création d'une déambulation dansée

Le second volet du projet invite scolaires et amateurs à participer à la création d’une déambulation dansée dans Vif. Accompagnées par Mélusine de Maillé, artiste chorégraphe in-situ, deux classes de primaire ainsi que des amateurs participeront à un cycle d’ateliers afin de proposer un parcours dansé dans la ville de Vif. S’inspirant des grandes thématiques du Musée Champollion, cette création invitera les participants à interroger les figures de chercheurs que sont Jean-François et Jacques-Joseph Champollion, le fort lien fraternel qui les unissait et leur attachement au Dauphiné et à la ville de Vif.

Performance de Mélusine de Maillé dans le cadre du lancement du projet Danse et de la valorisation du film le subtil  fil rouge © Musée Champollion/Département de l'Isère
Performance de Mélusine de Maillé dans le cadre du lancement du projet Danse et de la valorisation du film le subtil fil rouge © Musée Champollion/Département de l'Isère

Et en 2022...

Pour célébrer le 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes, le dernier volet explorera le thème de l’écriture et des langues à travers la réalisation d’une œuvre sonore.

Intervenants ateliers

• Frédérique Ryboloviecz, association Mediarts
  • Raffaele Matone, auteur scénariste
  • Louis Soubeyran, auteur réalisateur