Scolaires et enseignants

Le Musée Champollion accueille les classes scolaires à partir des classes élémentaires. Les professeurs souhaitant visiter le Musée Champollion avec leurs élèves, en visite libre ou guidée, sont invités à réserver leur venue auprès de l’accueil du musée au moins trois semaines à l’avance.

Visites guidées et visites libres

Le Musée Champollion vous propose de découvrir ses expositions en compagnie de guides conférenciers.

Afin de respecter la jauge de 17 personnes (guide compris) par groupe, les classes seront divisées en 2 voire 3 groupes.

Ateliers pédagogiques

Les visites scolaires libres ou guidées peuvent être couplées à un atelier pédagogique, des classes élémentaires jusqu’à la 6e :

• Initiation à l'écriture hiéroglyphique

Sur les pas du déchiffreur des hiéroglyphes, vos élèves s'initieront aux grands principes de l’écriture hiéroglyphique et réaliseront leur prénom sur le modèle des anciens Égyptiens.

• Dans le bureau du chercheur

Vos élèves doivent aider Jean-François Champollion à étudier de nouvelles inscriptions en copiant pour lui des antiquités égyptiennes à la manière du 19e siècle : dessin, calque, moulage et estampage.

Malette pédagogique Le Secret de la Terre Noire

Adressé aux collégiens, ce jeu itinérant vise à initier aux grands principes de l’écriture hiéroglyphique de manière pédagogique, ludique et en autonomie.

Facile d’utilisation, il ne nécessite qu’une salle où disposer les 7 roll-up d’énigmes (CDI, salle de classe, gymnase, etc.). Un livre-jeu et un mémo sont distribués à chacun des participants. Raisonnement, questionnement et analyse leur permettront de résoudre les différentes énigmes pour déchiffrer le fameux mot mystère !

Deux jeux sont à votre disposition : un au Musée Champollion (Vif) et un à la médiathèque département de l'Isère (Saint-Martin-D'Hères).

Ressources :

• S'inscrire

L'équipe d'accueil du musée est à votre disposition pour préparer votre venue au musée. Vous pouvez la contacter par téléphone au 04.57.58.88.50 ou par mail à musee-champollion@isere.fr. Les réservations sont a effectuer au minimum 3 semaines en avance.

• Tarifs

Visite libre : gratuite
Visite guidée 1h : 46 €
Visite guidée 1h30 : 51 €
Visite guidée 2h : 56 €
Visite guidée couplée à un atelier de 2h : 56 €

Les visites guidées sont gratuites pour les écoles, collèges et lycées isérois.

• Bon à savoir

- Votre groupe sera attendu au musée 15 minutes avant le début des visites et ateliers.
- Seul les crayons de papier sont autorisés dans les salles d'exposition.
- Le site est 100 % accessible pour les personnes à mobilité réduite.
- Les enfants sont sous la responsabilité de leurs professeurs et accompagnants.
- La dépose des élèves s'effectue sur le parking du Collège Le Masségu.
- Pour la bonne conservation des œuvres d’art, les normes préconisent une température de 20 °C. Par temps de canicule, cette température peut vous paraître basse, néanmoins, elle est constante toute l’année dans les salles d’exposition.

Téléchargez le guide de l'action éducative et découvrez l'offre pédagogique des archives et musées départementaux.