Les collections du Centre de ressources Albert Soboul

Créé en même temps que le Musée de la Révolution française en 1983, sous l’impulsion de Michel Vovelle, le centre de ressources Albert Soboul renferme la plus importante documentation consacrée aux différents aspects de l’histoire de la Révolution française, à la création artistique et aux transformations culturelles en Europe, des Lumières au Romantisme.
Le fonds d’ouvrages, riche de 27 000 titres, est constitué de dépôts, de legs et dons des bibliothèques de célèbres historiens de la Révolution française complété par une ambitieuse politique d’acquisition.

Découvrez les collections en ligne ICI

Le fonds d'histoire de l'art et des monographies d'artistes

Ce fonds riche de près de 3000 ouvrages est enrichi par la documentation proprement dite, réunie grâce au dépouillement de catalogues et revues spécialisés, ainsi que par l’achat de collections photographiques. Ce fonds sert essentiellement au personnel scientifique du musée et aux historiens d’art qui apprécient sa richesse.

Vue ne couleurs de la mezzanine du Centre de ressources Albert Soboul © ©Domaine de Vizille/Département de l'Isère
Le Centre de ressources Albert Soboul © ©Domaine de Vizille/Département de l'Isère

Le fonds "Histoire de la Révolution française"

Il s'agit du fonds le plus important de la bibliothèque (plus de 20 000 ouvrages). La base est constituée par les fonds Soboul, Godechot et Suratteau et les acquisitions des livres les plus importants concernant la période.
Une place est aussi donnée aux ouvrages d’historiographie fort nombreux que la Révolution française a suscités.
Il prétend à être le plus exhaustif possible sur la période.
 

Vue de la salle de lecture et de l'escalier montant à la mezzanine du Centre de ressources Albert Soboul © ©Domaine de Vizille/Département de l'Isère
Le Centre de ressources Albert Soboul © ©Domaine de Vizille/Département de l'Isère

Le fonds ancien

Près de 4000 pièces constituent le fonds ancien qui contient des ouvrages consacrés à l’histoire politique et culturelle, à la presse, au théâtre, aux chansons, aux catéchismes républicains et aux almanachs, à Louis XVI, aux récits de voyages à travers l’Europe… La prédilection du musée pour le domaine de l’image explique la présence d’un nombre important de livres à planches et d’ouvrages très divers contenant des frontispices ou des illustrations, de même que des éditions illustrées de luxe.
Consultés par les chercheurs qui apprécient l’originalité du fonds et la possibilité de travailler sur des documents d’époque, ces ouvrages sont aussi susceptibles d’être intégrés dans les expositions du musée ou prêtés pour des manifestations extérieures.
 

Vue en couleurs de dos de livres du fonds ancien du Centre de ressources © ©Domaine de Vizille/Département de l'Isère
Le fonds ancien du Centre de ressources © ©Domaine de Vizille/Département de l'Isère

La collection d’arts graphiques

Une collection riche de plus de 3700 estampes complète les collections des imprimés. Il convient également de mentionner, dans le fonds de la bibliothèque du château de Vizille antérieur à la création du musée, la partie consacrée à la littérature du XVIIIe siècle.

Estampe © ©Coll. Musée de la Révolution française-Domaine de Vizille/Département de l'Isère
Estampe © ©Coll. Musée de la Révolution française-Domaine de Vizille/Département de l'Isère
Accueil Partager cette page