« LE RETOUR » DANS LA SALLE DE LA RÉPUBLIQUE !
Le haut-relief « Le Retour » d’Auguste Paris réalisé vers 1890-1895 est un dépôt du Centre National des Arts Plastiques.
Après un important travail de restauration, cette œuvre impressionnante de 2m30 de hauteur et de 492 kg en bronze patiné a pris place au Musée de la Révolution française.
La restauration
Lionel Lefèvre est un restaurateur d’œuvres d’art spécialisé dans les bronzes et basé à Lyon. Il a déjà restauré pour le musée, le bronze équestre de Lesdiguières et celui de Napoléon à Laffrey.
Il était chargé de remettre en état le haut-relief pour son entrée dans les collections. La restauration a eu lieu sur place au musée.
Plusieurs étapes de travail ont eu lieu :
Le nettoyage
- Des projections de mortier présentes sur le bronze ont été éliminées avec un ciselet à pierre. La surface de l’œuvre a été nettoyée par sablage avec un abrasif végétal.
Des restaurations sur la structure
- L’assise de la tête du soldat au bras en écharpe a été déformée ce qui empêchait de positionner la tête correctement. Ces déformations ont été meulées avec un disque abrasif pour corriger ce problème.
- La couronne de laurier était fortement déformée et il a fallu la fissurer pour pouvoir la redresser.
- Le bras droit de la Victoire n’était plus fixé que par une goupille en partie sectionné. Cette goupille a été sciée par l'intérieur du bras avec une lame de scie à métaux. Et le bras de la Victoire a été remis en place avec une goupille en bronze neuve.
Peinture et traitement
- Les soudures de la couronne de laurier et d’autres zones usées ont été retouchées avec une peinture au vernis. À l'arrière du relief, les têtes des boulons en fer ont été traitées afin de limiter le risque de corrosion.
Installation de l’œuvre
Lionel Lefèvre et l’équipe du musée ont ensuite installé le bronze restauré dans la salle de la République.
Le relief de 492 kg, suspendu à un échafaudage roulant, a été déplacé sur un cheminement de plaques jusqu'à la zone de sa future présentation où un piédestal en bois avait été mis en place.
Le haut-relief une fois posé sur le sol, l'échafaudage roulant a été démonté. Puis un échafaudage fixe a été installé autour de celui-ci pour que le bronze soir ensuite levé et placé au-dessus du piédestal.
Une œuvre à découvrir salle de la République !