Y a du nouveau au musée archéo !

4 mai 2021
Y a du nouveau au musée archéo © Musée archéologique Saint-Laurent / Département de l'Isère

Le musée, implanté dans l’ancienne église paroissiale Saint-Laurent, retrace la vie et la mort des Grenoblois du 4ème au 18ème siècle.

Les traces les plus anciennes actuellement découvertes datent du 4e siècle avec la nécropole de la fin de l’Antiquité. Au fil du temps, des églises funéraires ont été construites afin d'accompagner les défunts dans leur dernier voyage. Le cimetière sera en activité jusqu’en 1793. L’église sera, elle, désacralisée en 1981 permettant aux archéologues de prendre pleinement possession des lieux.

Les fouilles ont duré 17 ans de 1978 à 1995 et ont mis au jour 1503 tombes soit environ 1800 individus. De nombreuses études ont été réalisées ou sont en cours en collaboration avec des anthropologues. C’est le fruit de leurs travaux que nous proposons de découvrir à travers ces compléments. Qui étaient ces personnes ? D’où venait-elles ? Que mangeaient-elles ? Comment vivaient-elles ? Autant de questions auxquelles les anthropologues essaient de répondre.

A travers des dispositifs de médiation innovants, le public pourra s’initier aux techniques d’investigations des chercheurs. Isotopes, paléopathologies, cémentochronologie et anthropologie biologique n’auront plus de secret pour lui à la fin de la visite.